Teaser #00

Les phrases qui chagrinent

« -T’es née en quelle Année toi ? -Vous devriez prendre une crème pour peaux matures. -À votre âge, le chien tête baissée, je recommande pas. -Ah mais tu pourrais largement être ma mère en fait ! »

Ces phrases là, vous les avez entendues n’est ce pas ?
Ces phrases pas méchantes, presque naïves mais qui vous ont fait tiquer, voire atteintes dans votre féminité de Quadra. Vous êtes née dans les années 70, vous êtes la génération X , vous avez des enfants vous êtes une maman Quadra. Comme moi.
J’ai 46 ans, je suis Esther. Je suis la maman d’une grande fille de 25 ans et d’une petite de 6.
Je ne quitte pas mes gazelles, je fais du Yoga (pas assez) de la boxe (toujours pas assez), je suis toujours coincée entre un régime et une envie assumée d’apéro fromage-vin rouge. J’essaie de manger bio et moins de viande pour préserver la planète. Je trie mes déchets et je vis dans une ville qui dort peu et fait beaucoup de bruit.
J’ai 45 ans mais dans ma tête j’ai 30 ans. Et encore, pas tous les jours ! J’ai le corps d’une femme qui a enfanté, j’ai de la cellulite, des vergetures et des rides. Fuck, je suis une femme normale qui assume son âge sans pour autant renoncer à la mode et au style ! Et vous ?


Mes amies ont mon âge ou, 35 ans, 25 ans ou 55 ans et on parle des mêmes choses, on rit des mêmes choses, on parle sexe sans tabou, de nos corps sans pudeur, de nos amours, de nos vies professionnelles, de nos avenirs ; mais il faut avouer qu’on tient moins bien les couchers tardifs qu’avant.
Je suis toujours surprise de cette complicité qui nous lie. La fracture intergénérationelle n’existe pas. Et c’est ce qui m’intéresse, me fascine et m’interroge. Cette dualité entre nos obligations et nos joies de jeunes mères, les mêmes que celles d’une femme de 25 ans et nos joies de femmes qui ont un passé, une expérience, un
vécu avec toutes les interrogations et les fantasmes que le passage à la quarantaine ont nécessairement engendrées.


Tous les lundis matins, je vous propose un podcast en forme de billet d’humeur qui parlera de nous les Quadra jeunes mamans, pour que votre semaine, votre charge mentale, vos états d’âme soient lus à voix haute, qu’ils soient compris et partagés, pour qu’ils aient un écho, une porte-parole.
Dans mon billet d’humeur, je parle de nos corps, de nos chagrins, de nos envies, de nos rêves, de nos coups de gueule.

Je vais parler de nos enfants, les petits, les grands, de nos hommes, de nos femmes de nos parents de nos collègues et des rencontres qui ont bouleversé nos vies.
J’évoquerai la vie de tous les jours, la vraie vie, de nos quotidiens, de nos habitudes de nos talents et de nos failles, de nos doutes mais toujours avec une vision optimiste, désespérément optimiste !

Parce que tout ne se passe pas à Paris, j’irai à Lyon à Strasbourg à Bordeaux à Lille à Nantes à Marseille où vous pourrez nous suivre sur le compte Instagram « Et en même temps Fuck ».
N’hésitez pas à me faire part des sujets que vous auriez envie d’écouter, de vos interrogations. Et en même temps fuck est un projet collaboratif où des hommes et des femmes merveilleux me suivent, me portent et m’encouragent. Pourquoi Et en même temps fuck ? Parce nous sommes porteuses de nos éducations d’enfants de soixante-huitards, que nous sommes les petites filles de Simone Veil, de Nathalie Sarraute et Benoîte Groult, que nous avons eu la chance d’être cette génération qui a pu contrôler sa maternité, sa carrière professionnelle. Et en même temps, bien que nées avant Internet et les réseaux sociaux, nous savons les utiliser. Nous avons su nous adapter, garder cette fraîcheur et cette soif de connaissances.


J’ai créé ce podcast parce que je veux parler du verre à moitié plein ; parce que je veux parler solutions sans occulter les problèmes, parce je viens parler résilience sans annihiler nos épreuves. Parce que nous françaises, européennes, je nous estime privilégiées d’être dans un pays, sans images mortifères, d’enfants amputés ou décharnés, mais avec l’accès à un système de santé, un accès à l’éducation, bref avec un champ des possibles. Et que oui bien sur tout n’est pas rose, tout n’est pas parfait mais en même temps fuck ! Nous avons le choix de penser nos vies et de les réaliser.
Et parce que je suis amoureuse de nos contradictions et de nos luttes, petites ou grandes, futiles ou importantes. Parce que je nous aime complètes ou incomplètes, affirmées ou en devenir, toujours à la recherche de l’inaccessible étoile, on parlera de nous, la génération 70, la génération X !

Et en même temps fuck : Un podcast écrit par Esther Pi, assistante de production Méline Iscache, sous la relecture attentive de Sandrine Del Sol, illustration Marie Félix et musique originale Many Kinds Design.


Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    deculpabiliser

    refléchir

    sourire

    se réinventer

    we loveInstagram